Beaujolais Nouveau Louis Tête 2009
Jeudi dernier, le 19 novembre, c'était le troisième jeudi de novembre et c'est la date à la laquelle, tous les ans depuis 1951, le beaujolais nouveau est commercialisé dans le monde entier. D'un point de vue commercial pour le Beaujolais ce n'est pas une petite affaire car le beaujolais nouveau représente le tiers de la production du beaujolais (450 000 hectolitres de beaujolais nouveau).
Le beaujolais nouveau est mis en bouteille puis commercialisé juste après la vinification.
Compte-tenu du décalage horaire, les japonais, grands amateurs de beaujolais nouveau, sont les premiers au monde à le déguster. La moitié de la production est d'ailleurs exportée en Asie.
Au niveau de la qualité, je dirais que c'est comme le vin en général, cela dépend du vigneron et de la vinification qui est faite.
Pour ma part j'ai bien apprécié celui vinifié par Louis Tête bien connu dans le Beaujolais pour ces vins d'appellation Régnié, Moulin-à-vent et Beaujolais-Villages de qualité.
Les autres pays s'essaient également, avec plus ou moins de succès, au vin nouveau, c'est le cas par exemple de l'Italie avec le "Vino Novello".