Vignobles sur la route des vacances
Comme s'il était encore besoin de l'affirmer, la France est l'un des plus beaux vignobles du Monde.
J'ai encore pu le constater sur la route des vacances en allant de la région parisienne aux Pyrénées-Orientales, à l'aller en passant par Toulouse et au retour par Lyon.
A l'aller lors d'une escale dans le Lot, j'ai aperçu le magnifique vignoble de Cahors et son cépage Malbec, j'ai pensé à ma cave et à mes vins de Château Eugénie à Albas et mes Cahors de garde du Clos de Gamot à Preyssac.
Ensuite en passant à la hauteur de la cité fortifiée de Carcassonne j'ai rêvé à la douceur des caveaux des vignerons des vins de la cité du même nom.
Dans les Pyrénées-Orientales, et ses trois vallées : De l'Agly au nord, de la Têt au centre et du Tech au Sud, c'est un peu l'eldorado des vins de France avec un ensemble de vignerons variés, anciens, originaires du département et de nouveaux, Français ou étrangers, qui ont tenté cette belle aventure dans ce magnifique département. Je citerai Château Planères à Saint-Jean-Laseille pour représenter les anciens, et ses vins d'un rapport qualité/prix impeccable. Parmi les français très connus il y a les Thunevin, Magrez (et son mécène Gérard Depardieu), Chapoutier qui ont acheté des parcelles dans la vallée de l'Agly et tous ces jeunes vignerons qui se sont installés dans ce terroir d'exception. Parmi les étrangers, qui sont pléthores, je pense au Domaine Tréloar à Trouillas, représentant de l'Union Jack, avec Jonathan Hasford ou au Domaine des Mathouans à Latour-de-France avec la belge Aline Hock et ses vins remplis de fraîcheur.
Et le chemin du retour fut un réel pèlerinage à la gloire des vins français tant les terroirs traversés sont formidables.
A la porte des Pyrénées-Orientales, voilà déjà le vignoble de Fitou puis l'autoroute La Catalane change de nom pour s'appeler La Languedocienne et le potentiel énorme de cette région pour le vin, comme l'appellation Languedoc La Clape. En apercevant Pézenas, je pense à Marlène Soria à Saint-Pargoire et ses extraordinaires vins du domaine Peyre-Rose (Clos des Cistes et Syrah Léone) qui font partie des meilleurs vins du Languedoc.
Ensuite un crochet à Aigues-Mortes aux portes de la Camargue et les vins de Sable qui sont des vins de pays en pleine progression (avec pourtant Château Montcalm qui existe depuis le début du XXème siècle).
En remontant sur Nîmes, les vignes des Costières de Nîmes bordent la route, en étant le plus méridional des vins de la vallée du Rhône.
La remontée sur Lyon c'est la remontée de la vallée du Rhône et des vignobles de côtes du Rhône.
J'aperçois Tain L'Hermitage et les magnifiques syrah qui peuvent vieillir tant d'années. A la hauteur de Vienne, les collines remplies de vignes de la Côte-Rôtie, si renommées. Le temps passe vite et voilà déjà Lyon. Une nuit à Lyon et le lendemain, nous partons acheter du Cerdon dans l'Ain, ce magnifique rosé pétillant, qui gagne tellement à être connu, nous l'achetons chez Daniel Boccard, ancien champion automobile de course de côte, vigneron de son état dans le village au relief impressionnant de Poncieux.
Puis c'est la fuite vers Paris en passant par Maçon et ses blancs (Fuissé, Loché, Azé, ...).
Beaune tend les bras avec ses pépites de grands bourgognes.
Paris se rapproche et voilà la pancarte "Tonnerre" et les portes des vins blancs de Chablis.
Voilà l'itinéraire est presque terminé, le tour de France s'achève, la tête remplie d'images, de régions, de vignobles, de bonnes bouteilles, qui s'offrent pour le plus grand plaisir des dégustateurs.