La Demoiselle d'Haut-Peyrat 2006

La demoiselle d'Haut-Peyrat est le second vin du Château Peyrat-Fourthon qui est situé à Saint-Laurent-Médoc à 40 km au nord de Bordeaux à côté de Saint-Julien et de Pauillac.
Ce château a été racheté en 2004 par Pierre Narboni qui travaille dans la grande distribution en région parisienne. Il a agrandi le domaine pour le porter à 20 hectares.
Pour une dizaine d'euros ce Haut Médoc est une bonne affaire, c'est un vin charnu et fin à la fois avec odeurs de fruits rouges.
Compter un peu moins de 20 euros pour le grand vin Château Peyrat-Fourthon.
Une vidéo qui présente très bien le château : http://dai.ly/x5ycej
Et un résumé de dégustation sur les vins du Haut-Médoc (source Guide Hachette des vins, ma référence) :
Oeil: La robe, intense, hésite entre le rubis, le bordeaux et le grenat. Elle annonce la solide constitution du vin. Au vieillissement, elle garde une couleur vive. 
Nez: Le bouquet s'exprime par des notes de cassis, par des arômes de torréfaction (café, grillé...) et d'épices. Les fruits rouges mûrs s'associent aux apports du bois (vanille et brûlé) pour donner un ensemble flatteur. 
Bouche: Jeunes, les haut-médoc présentent un solide côté tannique : certains vins ne peuvent pas se goûter avant quelques années. Ils offrent ensuite un développement souple et charnu. On retrouve en bouche les arômes du nez. S'ils varient selon leur origine géographique, tous les haut-médoc enrichissent leur palette avec le temps. 
Mets vins: Viande rouge ou blanche, volaille, gibier, fromages.

Articles les plus consultés